pisser debout sans lever sa jupe

Depuis l’enfance, Olivier Arteau ressent un profond malaise quant à sa façon de se mouvoir quand il est heureux, se jugeant trop féminin et enfantin. Qu’est-ce qui a influencé sa manière d’être dans l’espace ? Pourquoi adhère-t-il à la convention voulant que le féminin mine le masculin ? Qui dicte nos choix ? Qui a réellement le contrôle sur ce que nous sommes ?

L’auteur et metteur en scène réunit sur scène un flamboyant groupe d’ami·e·s et d’artistes de plusieurs disciplines qui s’applique à révéler le bagage culturel et sociologique de nos préjugés et de nos paradoxes. Par le biais de l’autofiction, de la performance, de la musique et de la vidéo en direct, chaque membre se livre à une autopsie identitaire et tente de s’indéfinir, pour s’espérer plus flou·e·s. Pisser debout sans lever sa jupe propose une soirée des plus émancipatrices, un bal décontracté, une véritable invitation à la vibration.

Centre du Théâtre d’Aujourd’hui (Montréal) / 2 au 11 mars 2023

Crédit : Hugo B. Lefort

TEXTE ET MISE EN SCÈNE : Olivier Arteau
INTERPRÉTATION : Ariel Charest, Laurence Gagné-Frégeau, Zoé Tremblay-Bianco INTERPRÉTATION ET CHORÉGRAPHIES : Fabien Piché
INTERPRÉTATION ET MUSIQUE : Vincent Roy, Sarah Villeneuve-Desjardins, Jorie Pedneault
INTERPRÉTATION, ASSISTANCE ET DIR. PRODUCTION : Lucie M.Constantineau SCÉNOGRAPHIE : Églantine Mailly
COSTUMES : Wendy Kim Pires
création du costume du rat : Annabelle Roy, Élène Pearson
ÉCLAIRAGES : Claire Seyller
VIDÉO : Laura-Rose Grenier
DRAMATURGIE : Sasha Dion
REGARD EXTÉRIEUR : Anne Thériault
SONORISATION : Didier Bergeron
DIRECTION TECHNIQUE : Guillaume Lafontaine-Moisan

Avec le soutien du Conseil des arts du Canada

Un phénomène théâtral plutôt baroque qui secoue les stéréotypes masculins. [...] Pisser debout sans lever sa jupe mériterait de devenir un film.
— Josée Blanchette, Le Devoir
Le théâtre traditionnel du premier acte, introduit par un choeur inventif et espiègle, laisse éventuellement place à une version plus éclatée et performative, se transformant en une sortie de cabaret tragi-comique qui chante les louanges de la différence, avec beaucoup de style et un talent pétrifiant.
— Pierre-Alexandre Buisson, La Bible Urbaine
On est tour à tour au bord des larmes, sur le point de rire et en train de bouillir d’indignation. [...] Arteau, avec fougue et talent, donne ici la voix, mais surtout de la profondeur et de la résonance, à des personnages complexes, aux relations complexes, dans un monde complexe.
— Philippe Mangerel, Nouveau Projet
Dirigés avec finesse, sensibilité et rigueur par Arteau-chef-d’orchestre, chacun des interprètes-complices apporte sa pierre précieuse pour construire cette superbe cathédrale hommage à l’individualité, à la diversité, à l’inclusion, à la vérité de l’individu.
— Yanik Comeau, Théâtralités
On ressent un profond respect envers ces huit personnages qui montent sur scène pour nommer l’inexprimable.
— Eléonore Paul, Atuvu.ca
Pisser debout sans lever sa jupe d’Olivier Arteau, une pièce de théâtre hallucinante.
— Jérôme Michaud, 24images