MADE IN BEAUTIFUL (LA BELLE PROVINCE)

linda adore les partys. Entre le référendum de 1995 et le #MeToo de 2017, nous assistons à sept partys d’Halloween qui nous montrent non seulement l’évolution de la famille de Linda, mais aussi celle de la société québécoise par le biais de grands événements qui l’ont marquée.


THÉÂTRE LA BORDÉE (Québec) / REPORTÉ / 26 avril au 21 mai 2022
CENTRE THÉÂTRE D’AUJOURD’HUI (Montréal) / 14 janvier au 1er février 2020
THÉÂTRE PREMIER ACTE (Québec) / 23 janvier au 3 février 2018

RÉCIPIENDAIRE
Prix Théâtre (Ville de Québec) / Meilleur texte original / 2022

Prix Théâtre (Ville de Québec) / Meilleure mise en scène / 2022

Prix Théâtre (Ville de Québec) / Prix Paul-Hébert, meilleure inteprétation dans un premier rôle (Ariel Charest) / 2022

Texte publié chez Dramaturges Éditeurs.

TEXTE ET MISE EN SCÈNE : Olivier Arteau
ASSISTANCE À LA MISE EN SCÈNE : Blanche Gionet-Lavigne
DÉCOR : Amélie Trépanier
COSTUMES : Élaine Pearson & Delphine Gagné
ACCESSOIRES : Marilou Bois
LUMIÈRES : Jeff Labbé
MUSIQUE : Vincent Roy
VIDÉO : Keven Dubois
DISTRIBUTION : Mustapha Aramis, Lé Aubin, Marie-Josée Bastien (en alternance avec Sophie Dion), David Bouchard, Ariel Charest, Gabriel Cloutier Tremblay, Lucie M. Constantineau, Marc-Antoine Marceau, Vincent Roy, Nathalie Séguin, Réjean Vallée (en alternance avec Jonathan Gagnon)

Avec le soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec, Conseil des arts du Canada et l’Entente de développement culturel entre le gouvernement du Québec et la Ville de Québec.

DSC_0437-médias.jpg1579125301.jpg
La représentation est comique et bigarrée, en même temps qu’intelligente. Les comédiens ont la commande de s’éclater, ce qu’ils font, et la scène devient un espace de réjouissances. [...] Arteau s’impose ici comme un créateur qui sait sortir du cadre, qui sait se ménager des espaces à même la scène, offrant à ses comédiens une grande latitude.
— Simon Lambert, Le Devoir
On s’étonne de la richesse et de l’ampleur du projet en une si brève représentation. Le jeune auteur y va par touches légères qui parviennent à créer un tableau d’une puissante prégnance. Inutile de tout nommer, il suffit de suggérer, de mettre le doigt sur un travers, un comportement ridicule, une situation grotesque et absurde pour que l’imaginaire du spectateur fasse le reste. [...] Courez voir les comédiens de Made in Beautiful dont le plaisir sans équivoque est communicateur. Et puis l’autodérision est une puissante soupape pour aborder les questions ontologiques.
— Alain-Martin Richard, Revue Jeu
Il y a un nombre plutôt élevé d’éléments réjouissants dans cette production: un melon festif qu’on est heureux de retrouver, des costumes aussi hilarants qu’éblouissants d’Élène Pearson et de Delphine Gagné, un segment surréaliste avec des marionnettes, des collaborateurs réguliers d’Arteau [...] et une énergie communicative!
— Pierre-Alexandre Buisson, Bible Urbaine
Après le très réussi Doggy dans gravel, qui brossait un portrait aussi percutant que déjanté de l’adolescence à l’ère des milléniaux, Olivier Arteau récidive en élargissant son sujet d’étude. Sous sa loupe dans Made in Beautiful : l’identité québécoise en général et le legs qui a forgé celle de sa génération en particulier. Ambitieux pari? Certes… Mission accomplie? Oh que oui!
— Geneviève Bouchard, Le Soleil