DOGGY DANS GRAVEL

Dans le but de se découvrir, de s’affranchir et de devenir quelqu’un, cinq scouts décident de se rendre en trottinette à un après bal à Saint-Polycarpe. Entre un épi de maïs et une bande de bourgeoises prétentieuses qui réclament toujours un peu plus d’alcool et d’attention, Maverick sera amené à choisir entre un destin prémâché, et quelques « je t’aime » chuchotés, sans canevas ni mode d’emploi. 

LA CATAPULTE Nouvelle Scène (Ottawa) / 7 et 8 décembre 2018
THÉÂTRE DENISE-PELLETIER FredBarry (Montréal) / 29 août au 16 septembre 2017
THÉÂTRE PREMIER ACTE (Québec) / 13 septembre au 1er octobre 2016
FESTIVAL ST-AMBROISE FRINGE (Montréal) / 12 au 21 juin 2015

Nomination - Prix Françoise-Gagnon (Montréal) / 2018
Nomination - Prix de la critique (Québec) / Meilleur texte original / 2017
Gagnant - Frankie Award (Montréal) / Mainline Creativity Award / 2016

Texte publié chez Dramaturges Éditeurs.

TEXTE ET MISE EN SCÈNE :    Olivier Arteau
LUMIÈRES :  Jean-François Labbé, 
COSTUMES : Aube Forest-Dion et Magali Delorme ,
MUSIQUE : Vincent Roy, 
DÉCORS : Gabriel Cloutier Tremblay et Magali Delorme
MAQUILLAGES : Élène Pearson et Magali Delorme
DRAMATURGIE : Isabelle Hubert
DISTRIBUTION : Ariel Charest, Gabriel Cloutier Tremblay, Jean-Philippe Côté, Miguel Fontaine (en alternance avec Étienne d’Anjou), Nadia Girard (en alternance avec Marie-Josée Bastien), Angélique Patterson, Steven Lee Potvin, Vincent Roy, Nathalie Séguin, Dayne Simard, Sarah Villeneuve-Desjardins (en alternance avec Pascale Renaud-Hébert)

Avec le soutien de Conseil des arts et des lettres du Québec, Conseil des arts du Canada, Première Ovation.

Crédits : Éva-Maude TC

Crédits : Éva-Maude TC

Provocation, excès, exercice de style et autodérision décuplée «au cube», Doggy dans gravel est une prise de parole puissante sur une jeunesse en perte de repères.
— Yves Leclerc, Journal de Québec
Les onze interprètes font corps, aidés par une mise en scène dynamique et bellement inventive, des chorégraphies tribales, de nombreux appels au corps. Plus que des comédiens, c’est tout un groupe qui a été dirigé par un metteur en scène ici chef d’orchestre ; il s’en dégage une proposition d’une grande cohérence.
— Simon Lambert, Le Devoir
Derrière cet humour acéré transparaissent malgré tout les questionnements d’une génération oscillant entre désir sexuel et besoin de mimétisme, innocence, naïveté, quête de l’identité et peur de l’inconnu. [...] C’est que la jeune distribution de comédiens relève le défi de main de maître et mène chaque personnage jusque dans ses retranchements.
— Marie Pâris, Voir